Actualité #3 : Mon mois d’Avril grâce au planner The Horse Rider

Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter (enfin) mon récapitulatif de mon organisation quotidienne grâce au planner. Même si je suis assez sur le net, j’aime énormément revenir au papier et prendre le temps de noter mes séances et ainsi mieux visualiser mon évolution. Vous avez été nombreux sur Instagram à voter pour un récap, donc je m’exécute ! Un peu en retard certes, mais vaut mieux tard que jamais 😉

Le planner, qu’est-ce que c’est ?

Si tu ne sais pas ce qu’est le planner équestre créé par mon amie Tiphaine du blog The Horse Riders, honte à toi ! Pour plus de détails sur le produit, je te renvoie sur les articles que Tiphaine a rédigé. J’ai également participé à son amélioration lors du START’HIT, un start-up week-end dédié à la filière équine lors du Salon du Cheval d’Angers. Pour plus d’information, voici mon article : Expérience #1 : Start-up week-end de la filière équine.

D’un point de vue uniquement pratique, il s’agit d’un carnet de taille A5, découpé par mois et par page de « séance ». Tu peux y noter tes dépenses ainsi que des objectifs par exemple et avoir ainsi une visibilité mensuelle de ton organisation. Il s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux cavalières de club.

Pour rappel, je suis propriétaire d’un cheval (Cavalcade #3 : Une question de confiance ? Lettre ouverte.) et donc je l’utilise uniquement pour lui. Le planner ne comprend pas mes séances en club (Expérience #2 : Pourquoi je suis retournée en club ?). Sans plus attendre, je te laisse découvrir ma façon de l’utiliser.

Les pages Calendrier et Tracker

Il s’agit de ma double page préférée de chaque mois ! J’adore les compléter et pouvoir voir tout mon mois d’un seul coup d’oeil c’est vraiment très pratique.
Calendrier-et-tracker

Comme tu peux le voir, j’utilise un code couleur pour remplir le calendrier. Et je note au centre la légende. Voici celle que j’ai utilisé pour le mois d’Avril :

  • Bleu : Proferm (cure dont je vais bientôt te parler !)
  • Violet : Ail (en cure aussi)
  • Rouge : il s’agit des petits bobos qu’il faut suivre, là une conjonctivite
  • Jaune : une visite simple, sans le Proferm ni l’ail.

zoom-calendrier

Je suis une personne visuelle et j’aime lorsqu’il y a de la couleur, autant te dire que j’ai été servie en Avril ! Cela me permet également de savoir combien de fois je suis allé voir Loulou et quels jours.

Zoom-trackerEn ce qui concerne le tracker, c’est une véritable révolution dans ma vie ! Je ne connaissais pas le principe avant le planner et depuis, j’adore vraiment l’utiliser, je trouve ça tellement pratique ! Comme tu peux le voir, pour le moment, je n’utilise que le crayon papier car ça m’arrive de me tromper de ligne et je veux pouvoir le corriger (maniaque bonjour !). Au niveau des choses que je souhaite tracker, voici la liste :

  • A/ est venu tout seul
  • B/ a mis son licol : car pendant un temps, il ne voulait plus le mettre !
  • C/ balade en main : si on fait un petit tour des écuries
  • D/ pansage : et oui, je ne le panse pas à chaque fois, mais on en reparlera
  • E/ crins : pour savoir si j’ai démêlé sa crinière + soins
  • F/ soins : il s’agit de tous les soins comme un collyre ou une plaie
  • G/ liberté : je colorie si on a travaillé en liberté
  • H/ broutage : si on prend vraiment le temps d’aller brouter ensemble
  • I/ longe ou TAP : en fonction de ce qu’on a travaillé, je colorie la moitié supérieure ou inférieure
  • J/ friandise : on remarque que c’est la seule case qui est toujours coloriée ? 😉
  • J’ai rajouté un « D » pour douche car il a fait bien chaud pendant ce mois ! Et je le rajoute par dessus une case coloriée, pour garder de la visibilité.

J’ai essayé de regrouper le plus d’information possible sur cette page afin d’avoir une vision globale du mois. Et j’aime aussi comparer d’un mois sur l’autre car j’utilise toujours la même légende 🙂

Les pages Mois d’Avril et Budget

Des pages intéressantes mais qui sont un peu moins complétées… Pour le budget, je n’ai vraiment pas beaucoup de dépense donc ça va très vite ! Et pour les objectifs, j’en ai noté quelques uns mais je me rend compte que je ne regarde quasiment jamais cette page. Sauf au début et à la fin du mois !

Budget

Mais j’aime bien savoir combien j’ai tout de même dépensé à la fin de chaque mois, ce qui me permet de mieux établir mon budget pour le mois d’après. Pour les 3 souvenirs, j’aime le principe mais je n’ose pas le remplir car je me dis que possiblement un meilleur souvenir pourrait remplacer celui que j’ai noté, tu vois ce que je veux dire ?

Les pages « Séance »

Ces pages sont une super idée ! Je suis ravie de pouvoir noter un petit débrief de mes séances avec Loulou afin de voir quand c’était bien, quand ça allait moins fort,… C’est très utile pour visualiser un apprentissage aussi. Je prends bien le temps le matin (tu le sais si tu me suis sur Instagram et que tu regardes mes Story 😉 ) et j’aime beaucoup ce moment de calme. Je repense à ma séance de la veille et je note les choses essentielles.

Séances

Comment je remplie mes séances ?

Dans l’encadré « Points Importants« , je fais 5 tirets :

  • L’endroit où j’ai travaillé : rond de longe, carrière, balade, pré,…
  • Les exercices faits : TAP (ce qui englobe la révision des acquis), cercle, longe, immobilité, donner les pieds, désensibilisation,…
  • Un ou deux adjectifs pour décrire Loulou : calme, volontaire, curieux, distant, stressé,…
  • Ce que j’ai fait en plus : cure, spray anti-mouche, goûter spécial, collyre, masque anti-mouche,…
  • L’heure à laquelle j’arrive et celle de mon départ

Ces cinq points me permettent de voir si je suis constante, si je varie suffisamment mes exercices et également suivre l’humeur de Monsieur Poney ! Que je croise avec mon heure de venue ainsi que le jour et j’ai déjà remarqué que monsieur préfère lorsque je viens le soir, il est plus à l’écoute que lorsque je viens le midi par exemple.

Pour le « Contenu de la séance« , j’ai quelques sous parties que je commente à chaque fois :

  • La première partie correspond à la sortie et l’entrée du pré, je note si ça a été facile, difficile, court ou long ou encore si les autres chevaux du pré ne nous ont pas trop embêté !
  • Pour la deuxième partie, je note plus en détails les exercices que j’ai fait. J’essaye de les détailler au maximum et de noter lorsque ça va ou quand je rencontre des difficultés.
  • La troisième partie comprend les soins comme les petites plaies avec le produit utilisé, les tiques que j’ai enlevé, les petits bobos que j’ai vu et qu’il faut surveiller,…
  •  La quatrième partie correspond aux petits plaisirs : goûter, « broute-broute », je note ce que je lui ai donné et s’il a aimé ou non.

Qu’est-ce que j’en pense de ce planner ?

Que du bien ! Je suis ravie d’avoir ce carnet qui me permet de suivre parfaitement l’évolution de Loulou et ce, de différentes manières : quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Je prend plaisir à le remplir après mes séances et j’aime comparer d’un jour à l’autre, pour voir l’évolution de Poney.

J’espère que l’article t’a plu et il me reste encore quelques questions, cette fois pour toi ! Est-ce que tu souhaites que je te fasse un récapitulatif chaque mois de son utilisation ? Est-ce que ça t’intéresse de suivre l’évolution de Poney ? Que je développe un peu plus le travail que je fais avec lui, pourquoi pas le présenter dans un futur article… ? N’hésite pas à me dire ce qu’il te ferait plaisir de lire sur le blog 🙂

Signa2

5 réflexions sur “Actualité #3 : Mon mois d’Avril grâce au planner The Horse Rider

  1. Moi je réponds OUI ! à toutes tes questions 😉

    J’ai encore du mal à trouver comment utiliser le mieux ce Planner, parce que je suis de base une fille pas très organisée, et que le code de chaque page est pour l’instant différent d’un mois sur l’autre. Mais cet article va me permettre d’optimiser encore plus son utilisation ! Merci 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire