Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article qui parle (encore !) du confinement et du déconfinement. On a enfin retrouvé nos chevaux et après ces deux mois de pause forcée, on reprend doucement nos (vieilles) habitudes. Comment ça se passe de notre côté ? Les plans sont-ils bouleversés ? Découvrons ce qu’il en est !
Comme toutes les zones vertes, j’ai pu retrouver Loulou dès lundi 11 mai. Un jour longuement attendu, surtout par moi ! Car pendant ces 8 semaines, j’ai strictement respecté le confinement et je suis restée chez moi, loin de Loulou. J’avais des nouvelles par le personnel encore sur place mais ce n’était pas évident. Beaucoup de questions sont arrivées dans mon esprit torturé et pas mal de remise en question également, je t’invite à aller lire mon article sur les leçons que j’ai apprise pendant ce confinement.
Jour 1 : J’ai pu retrouver Loulou et je suis aux anges ! Pour nos retrouvailles, nous avons simplement fait beaucoup de gratouilles, vérifier qu’il n’y avait pas de petits bobos cachés et pas mal de pommes et carottes 😉 Nous sommes sortis du pré pour aller brouter en face. J’ai eu la joie de voir Loulou sans ses poils d’hiver, il a totalement mué et même sa petite moustache avait disparue ! Il m’a, évidemment, reconnu et nous nous sommes retrouvés comme si on s’était quitté la veille. Et pour ce premier jour, c’est tout ce que nous avons fait !
Jour 2 : On sort enfin du pré et je voulais faire une petite balade en main, rien de bien compliqué et je sais qu’il aime particulièrement marcher dehors. Mais là, j’ai découvert un Loulou inquiet, stressé d’être séparé de sa copine et pas du tout serein. Je le laisse gérer sa balade et rapidement, il fait demi tour pour retourner à son pré. Nous avons lutté un peu pour qu’il profite de la bonne herbe intacte depuis 2 mois mais il n’arrêtait pas d’appeler les copains. Je comprends alors que les deux mois de vie ensemble ont soudés de nouveaux liens. Nous rentrons donc plus proche des copains pour retrouver un peu de sérénité.
En parallèle, je cherche des professionnels pour remettre de l’ordre « physiquement » parlant à Loulou qui n’a rien fait depuis 2 mois. Je cherche une podologue/maréchale mais ce n’est pas évident, car Loulou est compliqué avec ses pieds. Une amie me dépanne gentiment en attendant que je trouve une autre professionnelle. Nous avons également fait du shiatsu avec mon amie Jennifer, de la page Anim’Harmonie (que je te recommande chaudement si tu es dans sa zone de chalandise !). J’ai fait une communication animale, pendant le confinement, afin de savoir comment se sentait Loulou et comment il vivait le confinement. Beaucoup de choses sont ressorties mais le principal, c’est qu’il allait bien et qu’il ne comprenait pas pourquoi je ne venais plus – mon coeur de maman poule a fondu à ce moment-là ! Mais dans l’ensemble, ça va 🙂 Pour terminer sa « remise en route », je cherche une ostéopathe pour débloquer ce qui a besoin de l’être et après, on sera au top !
Je retourne voir Loulou tous les deux / trois jours et nous sommes aujourd’hui le 24 mai et je n’ai toujours pas recommencé le travail ! On se concentre surtout à reprendre les bonnes habitudes, travailler en main pour aller d’un point A à un point B, on reprend confiance l’un en l’autre et on se donne un peu de temps – comme toujours ! La prochaine étape, ça sera la remise au travail en douceur, en commençant par des séances relativement courtes de jeux et travail à pied comme les jeux de Parelli, de la liberté et un peu de longe. J’aimerais lui proposer des séances plus diversifiées afin qu’il y prenne plus de plaisir, tout en continuant d’éveiller sa curiosité et travailler son physique. Et une fois qu’on sera prêts sur cette phase, on pourra passer au débourrage avec une professionnelle ! On va y arriver, avant la fin 2020 !
Ce confinement a remué beaucoup de choses à toutes les échelles : personnelle et planétaire. Le monde du cheval en a également fait les frais et j’espère que cette prise de conscience va aller dans le sens du bien-être animal. C’est toujours compliqué de placer le curseur au centre, mais j’essaye, autant que possible, de respecter les besoins naturels de mon cheval et de ne jamais aller à l’encontre de sa volonté. En tant qu’humain, il y a beaucoup de choses qui nous échappent car nous ne faisons pas attention à notre environnement. Nous sommes concentrés sur nos objectifs et nos réussites et oublions souvent de simplement nous assoir dans l’herbe pour profiter du soleil sur notre peau et du chant des oiseaux. Et simplement profiter de notre cheval qui broute à nos côtés.
Et toi ta reprise, comment elle se passe ? Au bout de combien de jour / séance as-tu recommencé le travail ? Est-ce que ton cheval est différent ?

Pour ma part, je n’ai pas vu de grande différence avec le confinement comme j’ai les filles à la maison… Bon, elles ont quand même eu 2 mois de repos comme on ne pouvait pas sortir du pré. Le seul changement ça a été lors des 2 premières balades : elles regardaient tout… Mais depuis tout roule et elles reprennent leurs bonnes habitudes de randonneuses. ^^ Et comme d’habitude, je suis quasiment toujours à pied donc, pas de grand changement là aussi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux ! Merci pour ton commentaire 💖 Ça devait être top de les avoir à la maison et de pouvoir continuer à les voir quotidiennement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de grande différence pour moi étant donné que mon jeune était au travail…il a un peu boudé quand je suis revenu mais pas longtemps 🤗 (pas de reprise du travail car je suis piéton encore un moment après une opération et lui castration le 1er jour du déconfinement 😂)
Ma vieille est devenue encore plus proche de moi et je dirais même câline !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est trop chouette d’avoir pu le laisser au travail ! Et c’est également une super nouvelle pour Noisette 💖
Merci pour ton commentaire Céline et prends soin de toi alors 😘
J’aimeJ’aime
Hello, pas vraiment de différence puisque les chevaux sont dans mes prés. Pour ne pas faire de longues transhumances pendant le confinement, je le avais mis à l’herbe sur un terrain provisoire et le dénivelé les a bien musclé.
Gaya est montée et Epona marche en longe.
Mais tout ça se fait naturellement, comme avec Ganesh.
En ce moment nous faisons notre foin alors les longues promenades ne sont pas pour ce mois ci.
Belle journée à toi
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire Angélique ! Bonne idée le terrain en dénivelé 👍🏻
J’aimeAimé par 1 personne