Expérience #1 : Start-up week-end de la filière équine

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager mon expérience du week-end dernier, lors du Salon du Cheval d’Angers. Avant tout, je dois vous avouer que je suis plus que ravie de voir que le cheval est représenté pour la deuxième année dans ma ville ! C’est véritablement une bonne nouvelle d’avoir autant de belle représentation de notre passion commune 🙂 Sans plus attendre, je vous dévoile comment s’est passé ce super week-end.

Vendredi 10 Novembre 2017

J’ai retrouvé Tiphaine du blog The Horse Riders à la gare d’Angers. Tiphaine est maintenant une amie, que j’ai rencontré il y a 4 ans, au début de son blog. Comme tu dois surement le savoir, elle a créé un planner équestre qui est en prévente sur Ulule. Et c’est donc pour l’aider dans le développement de son projet que je me suis inscrite au Start HIT, hébergé au Salon du Cheval. Mais alors c’est quoi le Start HIT ? Il s’agit du Horse Innovation Talks soutenu par le Comité Équestre de Saumur, qui souhaite promouvoir l’innovation dans la filière équine. Tout ça mis ensemble ne pouvait que me plaire !

Une fois Tipahine récupérée, nous voilà en route pour le Parc des Expositions d’Angers pour récupérer nos badges et découvrir les autres participants. Le Salon du Cheval commence doucement à se remplir et les stands à se monter pour accueillir le public pendant trois jours. Après un tour rapide du salon et des premières épreuves, il est temps pour Tiphaine d’aller faire son pitch devant les autres participants. Le but ? Donner envie à des équipiers de nous rejoindre afin de travailler pendant 2 jours sur son projet. Tiphaine prend la parole et présente parfaitement son projet : de l’idée à la réalisation et il faut croire que ça plait car 4 autres personnes ont décidé de se joindre à nous ! Notre groupe complet, nous commençons à nous mettre au travail pour être prête pour le pitch intermédiaire du lendemain.

Article7.2

Nous avons également eu la visite de mentors afin de nous aiguiller dans nos démarches et accompagner Tiphaine au mieux dans la définition de son projet. Nous avons travaillé ensemble pendant une bonne partie de la journée et un peu de la nuit ! La journée de vendredi touche déjà à sa fin et il est temps de rentrer pour une bonne nuit de sommeil.

Samedi 11 Novembre 2017

Aux aurores (ou presque), je vais chercher Tiphaine pour retourner au travail ! L’ambiance est chaleureuse et joyeuse, j’ai vraiment fait de belles rencontres, autant sur le plan humain que « professionnelles » même si je ne travaille pas dans le domaine du cheval – du moins, pas encore ! Le groupe se remet au travail afin d’être prêt pour le pitch de 14h ! Nous peaufinons la présentation et Tiphaine se prépare pour ne rien oublier. Après son pitch intermédiaire, c’est la douche froide. Les membres du jury mettent le doigt sur les petits détails, ceux qu’on avait pas vraiment anticipé mais on garde la tête haute, ils vont permettent de mieux nous préparer pour le lendemain. Un peu déçues, on décide de faire une pause en se baladant dans le Salon avant de reprendre le travail.

Article7.3

Nous faisons le point sur ce qui va et sur ce qu’il faut retravailler. Tiphaine nous motive et nous décidons de retourner à la base : Tiphaine et son blog. C’est grâce à elle que nous sommes ensemble et c’est donc naturellement qu’elle prend le lead et que nous apportons nos compétences respectives. Il faut revenir à la base, à l’idée de départ et à tout le travail que Tiphaine a effectué avec sa communauté pour créer le planner. Nous nous concentrons donc sur cet aspect et travaillons en ce sens. Nous avançons bien et terminons vers 23h ce samedi soir, regonflées à bloc pour le lendemain, après une bonne nuit de sommeil ! Nous nous séparons le coeur plus léger qu’après le premier pitch et chacune retrouve son lit pour se reposer.

Dimanche 12 Novembre 2017

C’est le grand jour ! À 15h, c’est le pitch final, devant les jurys et l’ensemble des participants du Start HIT ! Nous aidons Tiphaine a bien préparer son pitch, qu’elle soit dans le temps, sans oublier d’information importante. Le stress commence à monter mais le Girl Power est plus fort ! Nous travaillons toutes ensemble afin que tout soit prêt pour le pitch. Nous finalisons la présentation et le discours de Tiphaine avant de faire une petite pause. 14h, il est temps de donner nos présentations à Marine, l’organisatrice du Start Hit et notre maman pendant ces quelques jours ❤

Article7.4

15h00, les pitchs commencent !
Tibevolution est un projet de fabrication de protections pour chevaux réalisées sur mesure à partir d’un scan 3D ➡️ Prix financier de 3.000 € par le Crédit Agricole Anjou Maine et un prix d’accompagnement d’Angers Technopole.
– Horsicar est une plateforme collaborative qui facilite le transport des chevaux en regroupant en une seule marketplace toutes les offres possibles ➡️ Prix de l’Agence de Développement Saumur Val de Loire
– Planner The Horse Riders est le premier organiseur papier pour cavaliers ➡️ Prix Angers Expo Congrès correspondant à un stand gratuit pour le Salon du Cheval d’Angers 2018 et le Prix Bouvet-Ladubay
– Epony est un projet d’agence de communication innovante spécialisée dans la filière équine. L’objectif est de promouvoir la filière équine et la démocratiser l’utilisation de la communication dans ses secteur d’activités ➡️ Prix de la junior entreprise de l’ESEO le SEIO
– Horse’Up est une plateforme collaborative de mise en relation d’un cavalier propriétaire et d’un cavalier non propriétaire pour mutualisation de ressources de prise charge d’un cheval ➡️ Prix Angers Technopole

Tous ont très bien présenté leurs projets et ont convaincu le jury et chacun est donc reparti avec un lot ! Les équipiers ont même eu le droit à leur bouteille de crémant en guise de remerciement ! L’évènement s’est terminé autour d’un cocktail et de promesses de se revoir bientôt pour continuer à innover dans la filière équine !

Article7.5

Ma vision de ce week-end de folie !

Un grand merci à Marine pour l’organisation de ce start-up week-end, une grande première pour moi et je retiens que du positif de cette expérience hors du commun. Très enrichissante, émouvante, touchante et surtout humaine ! J’ai appris beaucoup sur moi, le travail en équipe avec un but commun, beaucoup de rire et de nourriture (oui oui !), quelques remises en question mais à chaque fois, nous nous sommes relevées plus fortes.

Un gros câlin et un énorme bravo à Tiphaine, cette femme forte et ambitieuse, qui sait où elle va et qui nous a servi de guide pendant ces quelques jours. Je suis fière de toi et ton parcours, de ta détermination et de l’avoir partagée le temps d’un week-end pour t’aider davantage dans le lancement de ton planner. Bravo, bravo, bravo ma belle ❤

Merci aux 4 équipières de notre groupe : Céline, Agathe, Élise et Marine. Les filles, ça a été la folie avec vous, que du bonheur ! Je suis ravie que vous ayez sélectionné le projet de Tiphaine et d’avoir ainsi passé quelques jours à vos côtés !

Article7.1

Évidement, un grand bravo aux autres projets qui méritent également de voir le jour ! Croyez en vous et je suis persuadée que vous arriverez à vos objectifs 🙂

Merci au Salon du Cheval d’Angers et au Comité Équestre de Saumur pour cette belle édition et surtout, de croire aux start-up et à l’innovation dans la filière équine !

Signa2

Publicités

6 réflexions sur “Expérience #1 : Start-up week-end de la filière équine

  1. Merci merci merci pour tout ! Tu as été plus qu’un soutien pendant cette période ! Tu es restée le midi avec moi alors que Dieu sait uq’il y avait des centaines de choses à manger en bas 😛

    Tu m’as montré une fois de plus que je pourrai bosser avec toi par la suite.

    L’an prochain je reviens pour toi !

    Aimé par 1 personne

    • De rien ma belle 💖

      Ton projet est vraiment superbe et j’ai été ravie de pouvoir y participer !

      J’ai hâte d’être l’année prochaine sur le salon ! On va vendre des dizaines et des dizaines de planners 😍

      Faudra pas oublier la nourriture 😂

      Plein de bisous 😘😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s