Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article Bibliographie ! Je suis d’accord, ils sont assez rares… J’ai un petit peu de mal à me discipliner de ce côté-là. Mais maintenant que je l’ai terminé, je vais pouvoir t’en parler (avec amour, toujours). Installe-toi confortablement, nous allons voyager outre Atlantique.
Je te retrouve aujourd’hui avec le deuxième livre de Chris Irwin écrit en 2005. Il s’agit de la suite de son premier roman dont tu trouveras la critique ici. Je ne vais pas te refaire la présentation de l’auteur, que tu trouveras également dans le précédent article. Nous allons plutôt décortiquer le titre ainsi que les différents chapitres et également mon avis, pour savoir s’il vaut le coup ou pas !
Un titre accrocheur ?
En premier lieu, je voudrais revenir sur le titre : « Danse avec ton cheval d’ombre ». Tout comme le premier livre, le titre colle parfaitement au livre, une fois qu’il est terminé ! J’aime beaucoup ces titres qui en dévoilent un peu mais pas trop et qui prennent tout leur sens qu’à la fin de la lecture. Je ne vais pas te dire pourquoi ce titre est ainsi mais au début, lorsque je l’ai acheté, j’ai effectivement pensé qu’il allait nous narrer une aventure avec un cheval en particulier. Alors qu’en fait, il en est tout autre 🙂 Le titre en dit juste suffisamment pour rendre curieux et chercher à comprendre le sens profond de ce choix.
Les chapitres au menu
Au niveau des chapitres, ils sont au nombre de 13 pour 312 pages. Les découpages de chapitre correspondent à des points particuliers en équitation. Nous avons par exemple un chapitre qui se nomme « tenir les rênes » et un autre « relever la barre ». Il s’agit de notions équines qui prennent, également, tout leur sens une fois le chapitre terminé. Ce que j’aime chez Irwin, c’est qu’il ne nous dit pas où il veut nous emmener au début de ses livres et de ses chapitres. On découvre au fur et à mesure, on cherche à comprendre, on fait des hypothèses et généralement, elles tombent à côté ! Et c’est exactement ce que je cherche en lisant un livre comme celui-là. Qu’il me remette à ma place et qu’il me fasse comprendre que je ne connais pas tout et loin de là. Les chapitres sont tous illustrés par un moment de vie de Chris qu’il nous partage et pendant lequel il a appris quelque chose, que ça soit sur les chevaux ou même sur l’humain.
Mon avis sur ce deuxième livre
Il est aussi bon que le précédent ! Ce deuxième livre permet d’aller plus loin dans les réflexions. On rentre vraiment dans la tête de Chris et son cheminement vers sa façon de penser, d’un point de vue équin mais également humain. On sent, à la lecture de ce livre, qu’il est profondément bon et qu’il cherche la « vérité » ou du moins, il essaye de s’en rapprocher le plus possible. Il nous invite à nous remettre en question vis à vis des chevaux mais également vis à vis de nous-mêmes. Un bon homme de cheval est avant tout un homme capable de faire preuve de certaines qualités comme l’équilibre, le rythme ou encore la sagesse. Et seulement une fois que l’homme détient ces qualités, il peut les demander à son cheval. Il parle beaucoup de l’importance d’être en accord avec soi-même et ses choix. Pourquoi un cheval vous suivrait si vous montrez de la peur à emprunter ce chemin ?
Ce deuxième livre nous offre de nouvelles clés pour comprendre les façons de penser et d’agir de nos chevaux. Il ose également nous partager ses échecs et les moments où il n’a pas été à la « hauteur ». Ces moments de doute nous permettent de mieux le comprendre et d’apprendre de ses erreurs – même si nous devons faire nos propres erreurs pour apprendre ! Comme le précédent livre, je recommande la lecture à toutes les personnes qui ont envie d’en apprendre davantage sur les hommes/femmes de cheval, le horsmanship ou encore l’éthologie (de son côté scientifique). Il fait un bon départ pour celles et ceux qui cherchent à comprendre comment parler cheval et savoir comment agir et réagir.
Il ne faut pas obligatoirement avoir lu le précédent livre, même si c’est recommandé. Ce livre vous permet d’aller plus loin par rapport au premier, qui est plutôt le début de l’aventure avec les chevaux de Chris. Dans ce livre, il va beaucoup plus loin dans sa réflexion et on comprend également l’importance que les chevaux prennent dans sa vie et son apprentissage.
J’espère que cette nouvelle « critique » te plait et qu’elle te donne envie de découvrir ce livre si tu ne le connais pas encore. Tu peux te le procurer à la FNAC, sur Amazon ou à Cultura. Et comme je suis vraiment sympa, je t’annonce qu’il va y avoir bientôt un exemplaire à gagner sur les réseaux sociaux du blog, reste connecté.e !
