Bonjour à tous, je suis tellement contente de vous retrouver après ces presque trois mois d’absence sur le blog ! Mais alors que s’est-il passé ? Pourquoi cette absence ? Quel est l’avenir du blog ? Ne t’en fais pas, pendant que tu emballes tes cadeaux de Noël ou peaufine ta liste de souhait, je vais t’explique plus en détail les chamboulements de ces dernières semaines.
Depuis septembre
Le dernier article du blog date de septembre, juste après la rentrée et la reprise du travail. Il s’avère que j’ai été beaucoup prise d’un point de vue professionnel. Plusieurs changements ont été fait au sein de mon entreprise et il a bien fallût s’adapter. D’un autre côté, depuis juin 2019, la pension de Loulou a changé de fonctionnement. D’une pension de propriétaire, elle est passée à pension participative. Et bien, ça change tout !
Je ne te cache pas qu’avec tous ces changements, je n’avais pas l’envie d’écrire et j’avais surtout l’impression de tourner en rond. Ma relation avec Loulou était au point mort et quand il a commencé à faire froid, il fallait que je gère l’alimentation en plus et crois-moi, ce n’est pas si simple ! J’avais de moins en moins de temps à lui consacrer et j’ai – et encore aujourd’hui – beaucoup culpabilisé. Lorsque je venais aux écuries, c’était vraiment pour ne faire que de l’intendance et je n’arrivais plus à dégager de temps pour me retrouver avec mon cheval. Cette situation pèse beaucoup sur mon moral et celui de mon cheval, c’est réellement compliqué à gérer sans tout envoyer balader.
J’ai essayé de me raisonner, de me dire que c’était la première année, le premier hiver, qu’il fallait que je prenne le pli,… Mais rien n’y fait, je n’y parviens pas. Je n’arrive pas à me dire que quand je vais aux écuries – entre midi et deux la plupart du temps car sinon c’est la nuit – c’est simplement pour remplir des filets de foin et les mettre à disposition de Loulou et de son copain de pré. Je ne pouvais pas rester plus longtemps car j’avais encore de la route à faire pour retourner au travail et reprendre ma casquette professionnelle. J’ai pensé à plusieurs changements possibles : acheter un deuxième cheval pour les gérer toute seule, trouver une pension plus loin mais pour laquelle je n’avais pas à m’occuper de la nourriture (enfin on parle de foin 1 fois par jour pour la transition puis en libre service dès qu’il fait moins de 10°),… Et à nouveau, la question de notre relation ressortait : quelle vie suis-je en train d’offrir à mon cheval en ce moment ? Est-ce que c’est vraiment le mieux que je puisse lui offrir ? Bien évidemment que non.
Le déclic
Mi-novembre, j’ai eu un déclic, un moment qui m’a fait comprendre que ce n’était plus possible de continuer comme ça. Qu’il fallait que je change les choses, pour Loulou mais également pour moi. Je n’en pouvais plus de culpabiliser autant. Et je sentais, petit à petit, que Loulou se renfermait sur lui-même, qu’il était « éteint » et là, j’ai eu le coeur en morceaux. Ce n’était pas la vie que je voulais lui offrir.
J’ai donc décidé de le changer de pension. Après presque 2 ans au même endroit, il faut se rendre à l’évidence que cette nouvelle organisation n’est pas pour nous. D’ailleurs, est-ce que ça t’intéresserait d’avoir un article sur cette expérience de pension participative ? N’hésite pas à me l’indiquer en commentaire ou sur Instagram 🙂
À l’heure ou j’écris cet article – et quand il sera publié – Loulou n’a pas encore changé de pension. C’est en cours, mais avec le côté administratif, le transport à organiser et toute l’organisation, ça fait du travail ! J’espère que d’ici la fin de l’année, il sera dans sa nouvelle maison ! À nouveau, est-ce que ça pourrait te plaire que je t’explique comment j’ai trouvé cette nouvelle pension ? Quels ont été les critères qui m’ont décidé et comment je me suis organisée ? Dis-moi tout ça en commentaire !
La suite, 2020 !
Cette nouvelle année s’annonce riche en changement et j’ai déjà si hâte de la commencer ! Je ferai un article récapitulatif de notre année 2019 mais crois-moi, vivement qu’elle se termine.
Déjà, pour Loulou, nous allons avoir de nouveaux objectifs, plus de temps et plus d’encadrement pour parvenir à ces objectifs. Je pense découper l’année 2020 en trois ou quatre et définir des objectifs concrets, atteignables et surtout, sans contrainte. Les objectifs sont là pour t’aider à avancer mais tu ne dois pas en devenir esclave ! Je t’en parlerai plus longuement en début d’année.
Et pour le blog ? Et bien j’espère pouvoir reprendre un rythme de publication plus « normal » avec toujours un article par mois pour le moment. J’ai quelques idées suite à notre « errance » et j’ai envie de retrouver nos échanges. Je n’ai pas de « grands » projets pour le blog, simplement écrire quand l’inspiration vient et poursuivre notre voyage ensemble 🙂 Mais si tu as des envies particulières, n’hésite pas (c’est un peu redondant, je suis désolée !) à me les partager ici ou sur Instagram !
C’est ici que se termine cet article de « reprise », j’espère qu’il t’a plu et qu’il t’a permis de mieux comprendre mon absence sur le blog ! On se retrouve très vite ici ou sur Instagram ou sur Facebook 🙂