Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article ! On reprend les bonnes habitudes et j’ai plein d’idées d’articles « Réflexion » ! On commence assez fort avec la dualité de la propriété et celle de la légitimité. Depuis que j’ai mon propre cheval, c’est un combat presque incessant que je mène contre moi-même et voici où j’en suis arrivée. Installe-toi bien, on part dans les tréfonds de mon âme torturée !
La propriété
La première question que je me pose, c’est de savoir pourquoi j’ai décidé de devenir propriétaire. Comme je te l’ai déjà raconté, ma motivation principale était de sauver un cheval destiné à la boucherie. Depuis toute jeune, je voulais faire un sauvetage. Je me suis posé tout un tas de question, mais finalement, c’est bien mon cœur qui a choisit.
J’ai décidé de devenir propriétaire, avec tout ce que ça implique d’un point de vue financier et émotionnel. Mon budget a été calculé et j’ai sélectionné une pension qui répondait à mes attentes, pareil pour le choix de l’alimentation et des professionnels. Maintenant que je suis propriétaire, mon but ultime est d’être la meilleure humaine possible pour mon cheval. Que ce soit dans notre relation ou son cadre de vie. Je veux lui offrir la meilleure vie qu’il puisse avoir, avec mes défauts et nos qualités.
En tant que propriétaire, je suis responsable de mon cheval, de son éducation, de son alimentation, de son cadre de vie mais en aucun cas de ses émotions et réactions. Être propriétaire, c’est simplement sur le papier. C’est simplement avoir un responsable à blâmer si quelque chose ne va pas. Et crois-moi que j’ai déjà été simplement « propriétaire d’un cheval difficile » sous prétexte qu’il ne s’est pas laissé sédater… Je t’en parlerai plus tard.
Être propriétaire, c’est bien évidemment, aimer plus que de raison, douter, essayer, se tromper, recommencer, apprendre encore et encore. Aujourd’hui, je suis propriétaire mais j’ai du mal à être légitime, à me sentir légitime.
La légitimité
La deuxième question que je me pose c’est : suis-je légitime ? Est-ce que tous les propriétaires de chevaux sont légitimes lorsqu’ils choisissent de devenir propriétaire ? Et comme tu t’en doutes, la réponse est non. Il ne faut jamais oublier que l’homme a choisit de s’imposer dans la vie du cheval, et non l’inverse. Lorsqu’on achète un cheval, on s’impose à lui. Et la question de cette légitimité se pose. En quoi sommes-nous légitime de nous imposer ainsi ?
Après presque deux ans de vie commune, je ne me sens toujours pas légitime auprès de mon cheval. Pourquoi ? Car je ne suis pas professionnelle du monde équestre, que je n’ai pas de diplôme ou fait de formation attestant que je suis capable de gérer un cheval. Les chevaux ne sont pas livrés avec un mode d’emploi, c’est à chaque propriétaire d’apprendre à connaître son cheval et à s’en occuper du mieux possible. Alors oui, j’ai mon Galop 5 mais ce n’est qu’un niveau équestre en selle. Personne ne m’a appris à m’occuper de mon propre cheval.
Je ne me sens pas légitime car parfois je ne sais pas comment réagir. Parfois je doute, j’essaye, je trouve des réponses que j’estime approximative. Et d’autres fois, je ne comprends pas les réactions alors je me renseigne, j’apprends, je pose des questions. Mais j’ai toujours une incertitude au dessus de moi. J’ai souvent peur de mal faire, de ne pas répondre correctement et c’est frustrant. J’aimerais tout connaître des chevaux mais je crois bien qu’après autant de siècle de domestication, nous n’avons toujours pas compris comment fonctionnaient ces créatures miroir.
Être propriétaire et légitime ?
Ces deux termes devraient être compatibles mais malheureusement, je vois plus de propriétaire que de véritable homme ou femme de cheval légitime. La quête de la légitimité devrait être une priorité pour chaque propriétaire. Te sens-tu légitime fasse à ta monture ? Moi je n’ai pas peur de dire que je ne me sens pas légitime. Mais j’ai une soif d’apprendre intarissable. Je me documente beaucoup, je regarde des vidéos, je lis des articles, j’essaye de suivre des personnes inspirantes et j’essaye de comprendre comment être une meilleure femme de cheval. Je n’ai pas envie de gaspiller mon temps à savoir quel est le dernier tapis ou filet à la mode car j’ai plutôt envie d’utiliser mon temps et mon énergie à en apprendre davantage sur comment améliorer ma légitimité. Ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas me tenir au courant de ce qu’il se passe dans notre monde équestre mais simplement que j’ai d’autres priorités !
J’ai envie d’être la meilleure humaine possible pour mon cheval. Non pas parce qu’il était destiné à la boucherie, mais simplement parce que chaque cheval mérite d’avoir en face de lui un propriétaire responsable et averti. Car simplement être propriétaire d’un cheval ne signifie pas qu’on en est digne. Je fais de mon mieux pour apprendre mais je n’ai pas la chance d’avoir un budget « formation » illimité, d’avoir du temps pour passer des journées entières à observer mon cheval ou encore la possibilité de suivre au quotidien des professionnels que je trouve inspirants.
Être propriétaire et légitime, c’est possible mais je pense que c’est le travail de toute une vie ! Et j’ai déjà hâte de la vivre et d’apprendre chaque jour un peu plus sur ces passionnants animaux que sont les chevaux.