Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver dans un nouvel article ! Aujourd’hui, je vais te donner les clés pour bien choisir la pension de ton Loulou. Quoi de plus important comme choix que celui de sa maison / future maison ? Et quel choix cornélien entre toutes les offres qu’il existe… ! Installe-toi confortablement et attrape un bloc note pour prendre des notes.
Mode de vie
La première question à se poser c’est celle de la formule ou le mode de vie. Comment veux-tu que ton cheval vive ? En box ? En pré ? En pré / box ? Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Il est également important de prendre en compte le mode de vie « d’avant » de ton compagnon. Est-ce qu’il avait l’habitude de vivre au box ? Ou au pré ? Souhaite-tu changer cela ? Évidemment, n’oublie pas qu’il lui faudra un temps d’adaptation si tu décides de changer du tout au tout 🙂
Il faut également penser à se projeter sur une année entière, au fil des saisons. Si tu es en hiver et que ton cheval est en pré / box, pense à ce que le terrain donnera au printemps /été et qu’il sera dehors toute la journée. Et inversement, si tu es à la belle saison, pense à regarder les box pour les longues nuits d’hiver !
Budget
La deuxième chose la plus importante, c’est le budget ! Il faut bien l’étudier afin d’éviter d’être surpris(e). Tu peux réfléchir en budget mensuel ou annuel. Combien es-tu prêt à dépenser chaque mois pour la pension ? Et pour la nourriture ? Les soins annexes et les visites de professionnels ? As-tu pensé aux cours ? Et aux compétitions si tu en fais ? Tout ça mis bout à bout peut te permettre de définir une fourchette de prix pour la pension.
Dans ton budget, n’oublie pas non plus de compter le transport que tu devras faire pour aller voir ton cheval : transports en commun, voiture ou encore vélo. Tu pourras obtenir un budget en argent et un budget en temps également. Pour la voiture par exemple, il faut compter les pleins d’essence. En fonction de l’éloignement, cela peut également déterminer le nombre de fois où tu iras voir ton cheval.
Visites
Une fois que tu as sélectionné le mode de vie et défini ton budget, tu peux commencer à regarder les pensions autour de ta zone géographique. Je te conseille de ne pas dépasser les 20 kilomètres par rapport à ton chez toi et ton travail ou école. Utilise Google Maps pour te faire des trajets et ainsi comparer avec ton budget. C’est également à ce moment-là que tu peux sélectionner les différentes pensions : trouve les sur internet, va voir leur site, leur réseaux sociaux, fais ta petite enquête !
Cependant, ne t’arrêtes pas uniquement à ce que tu peux lire sur internet ! Une pension discrète sur les réseaux sociaux n’est pas forcément une mauvaise pension. N’hésite pas à passer des appels et ensuite te rendre sur place. Il n’y a que comme ça que tu pourras te faire une idée de l’endroit, l’ambiance et en général, la personne qui veillera sur ton compagnon.
N’hésite pas à multiplier les visites, même si de prime abord, cette pension ne semble pas convenir. En visiter plusieurs va te permettre d’avoir des points de comparaison. Chaque pension est unique ! De part le lieu, les autres propriétaires, le ou les dirigeants,… Il faut que tu profite de ce moment pour poser le maximum de question !
Pendant la visite
Lorsque l’on va visiter une pension, il y a plusieurs choses à penser ! Voici un petit tour des questions les plus « classiques », à poser où à observer :
– Bien observer les chevaux sur place, ont-ils l’air bien dans leurs sabots ? Viennent-ils vers toi ?
– Observer les prés / paddocks / box : est-ce qu’il sont bien entretenus ? Est-ce que les clôtures sont en bon état ? Comment est l’accès à l’abri ? Où est disposé l’eau et quel est son approvisionnement ? Combien de fois par semaine sont fait les box ? Sont-ils suffisamment grands ? Est-ce qu’il y a des sorties quotidiennes ? Est-ce qu’ils sont avec d’autres chevaux ?
– Observer les installations : carrière, rond de longe, manège, marcheur, piste,… Essayer de bien tout regarder et essayer de se visualiser en les utilisant. Repérer les petits détails qui pourraient faire tiquer son cheval. Est-ce qu’elles sont facile d’accès ? Sont-elles loin des box / prés ?
– Faire un tour dans la sellerie : est-ce que ce sont des casiers individuels ? Sont-ils fermés à clé/cadenas ? Est-ce que la sellerie est ouverte à tous / tout le temps ? Est-ce qu’elle est bien entretenue (on accepte les toiles d’araignée) ? Comment est le matériel déjà présent ? C’est une bonne indication sur les propriétaires déjà sur place.
– Poser des questions sur ce que comprend le prix de la pension : foin ? nourriture ? Combien de repas par jour ? Services en plus (comme les couvertures ou les bonnets) ? Est-ce les crottins sont ramassés ? Est-ce que les chevaux changent de pâtures, si oui, tous les combien de temps ?
– Questionner sur le protocole de vermifuge : comment ça se passe ? 2 ou 4 vermifuges par an ? Chimiques ou naturels ? Coproscopie ou pas ? Achat en groupe ou chaque propriétaire gère son cheval ?
– Questionner sur les professionnels : si tu as tes habitudes avec des professionnels de santé, est-ce qu’ils pourront continuer à venir dans cette pension ? Si c’est un nouveau cheval, est-ce que la pension peut te conseiller des pro ? Idem pour les coachs, des fois ils sont sur place mais souvent il faut faire appel à des extérieurs.
– Questionner sur les compétitions (si tu en pratique) : est-ce que la pension en organise ? Est-il possible de voyager ensemble si d’autres font de la compétition ? Et surement plein d’autres questions que je ne connais !
Après la visite
Il est important de débriefer « à chaud » et de noter ou d’échanger avec quelqu’un pour recueillir les premières impressions. Ne pas prendre de décision maintenant ! Il faut toujours un petit temps pour « redescendre ». Reviens toujours à ton budget pour savoir si ça peut convenir. En fonction de tes attentes et du mode de vie que tu souhaites offrir à ta monture, croise les informations. Est-ce que cette pension avec un paddock paradise pourrait convenir même si elle s trouve à 15 kilomètres de chez toi ? Est-ce que cette pension à 3 kilomètres de chez peut convenir même si elle n’a pas de manège ?
La décision
Naturellement, tu vas te sentir mieux à un endroit où à un autre. Le feeling sera mieux passé à certains endroits, que ça soit avec la / le / les gérants où l’endroit. Laisse passer quelques jours avec toutes les informations en tête et la décision va se dessiner d’elle-même ! Ton intuition saura parfaitement te guider ! Et même si finalement, ça ne se passe pas comme prévu, tu as généralement un mois de préavis pour partir ailleurs.
Alors on ne se met pas la rate au court bouillon, on se renseigne, on fait son budget, on visite et on croit en son intuition 🙂
Est-ce que tu as d’autres remarques / conseils à partager ? N’hésite pas, l’espace commentaire est là pour ça !
Mais le mieux est de t’en occuper toi même en louant un pré. 😋
J’aimeJ’aime
Ahah oui mais parfois ce n’est pas possible… j’aimerais bien pouvoir aller voir Loulou tous les jours mais entre le travail et la vie de famille, ce n’est pas aussi simple !
J’aimeJ’aime
Dans ce cas, il serait préférable de ne pas prendre d’animaux. C’est une responsabilité à assumer. C’est donc très simple.
J’aimeJ’aime