Cavalcade #7 : Nos petites victoires et grandes avancées

Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour l’ultime participation à la Cavalcade 48 : Les petites victoires. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisis et proposé ce thème, qui me semble être la base même d’une relation saine et d’un apprentissage serein. Sans plus attendre, voici pourquoi Philosophie Cavalière a décidé de parler de petites victoires !

Il s’agit donc de ma propre participation à ma Cavalcade, dont tu retrouveras l’article de lancement juste ici. La Cavalcade des blogs a été lancé par Gaëlle du blog Cheval Facile. Mais alors pourquoi ce thème ? Pourquoi avoir choisi de l’aborder en Cavalcade plutôt qu’en article « normal » ? Et bien car j’aime partager et échanger, tu le sais bien ! Mais aussi car ça permet de se rendre compte que l’on est pas seuls dans nos difficultés et nos échecs. Que ce n’est pas parce que la première fois, ça ne marche pas, que la seconde ou la troisième ou même la vingtième ne sera pas la bonne !

Article28-1

Pourquoi définir des objectifs ? Et donc passer par ces « petites victoires » ?

Définir des objectifs mesurables, atteignables et réalisables sont la base pour progresser. Il faut savoir où on veut aller, en combien de temps et comment s’y rendre. Avec un cheval, c’est exactement pareil ! Il faut d’abord apprendre à écouter avant de parler, on ne le répétera jamais assez ! Si l’objectif principal est d’apprendre à ton cheval de faire une jambette, il va falloir lui faire comprendre ce que tu attends de lui. Tu peux ensuite te donner une limite dans le temps, par exemple, en un mois. Et ensuite décomposer l’apprentissage pour l’adapter à ta monture.

Les petites victoires vont être ce moment où ton cheval te donne la bonne réponse. Pas réussir la jambette, mais peut être comprendre qu’il doit avancer son antérieur quand tu le tapotes avec le stick. Et ces petites victoires sont indispensables pour que vous puissiez avancer ensemble, dans la même direction. Vous gagnerez en confiance et plus le temps passera, moins vous aurez besoin de ces étapes pour parvenir à arriver à des exercices plus complexes !

Article28-2

Pourquoi se contenter d’une petite victoire ?

Car c’est exactement ce qui va te faire avancer avec ta monture ! Une petite victoire, ça peut donc être la fin de la séance, des gratouilles, un moment de broutage, un moment à vous deux. Il faut réussir à trouver le moment où il faut encore demander et le moment où le cheval arrive à ses limites. Ne pas hésiter à varier les intensités dans les séances. Par exemple, quand je travaille à pied avec Loulou, je commence à l’envoyer sur un cercle car il a envie de bouger. On fait quelques transitions puis ensuite je le rappelle à moi pour travailler l’immobilité. Puis, lorsque je sens qu’il s’énerve où qu’il en a marre, je le renvoie sur le cercle pour le faire bouger. Une fois calmé, on reprend le travail plus précis comme reculer entre deux barres ou tourner autour de plots et ainsi de suite.

Ces petites victoires, c’est l’assurance que l’on avance. Même si on avance pas vite ce n’est pas grave, tant qu’on ne recule pas ! Il faut se dire que ces petites victoires feront les grandes avancées de demain ! Ma plus grande avancée avec Loulou, c’est le contact sur son corps. Alors que je l’ai récupéré totalement effrayé par l’homme et son contact, je peux aujourd’hui le toucher partout, sans qu’il ne sursaute ou essaye de se défendre ! J’ai du beaucoup le rassurer et avancer petit à petit, à coups de petites victoires ! Et se retourner pour voir tout le chemin accompli ensemble, ça n’a vraiment pas de prix ❤

J’espère que cette Cavalcade t’a plu et même si tu n’as pas eu le temps d’y participer, tu peux toujours écrire un article et le poster sous l’article de lancement, je me ferai une joie de le lire !

Signa2

Publicités

3 réflexions sur “Cavalcade #7 : Nos petites victoires et grandes avancées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s