Savoir #3 : Utiliser correctement un licol en corde

Bonjour à tous, je suis plus que ravie de vous retrouver aujourd’hui pour ce nouvel article ! Puisque les beaux jours sont enfin (un peu) de retour, je me suis dis que c’était l’occasion de faire de belles photos en extérieur ! Et pour ce premier shooting, je vais présenter un objet que l’on utilise presque tous(tes) : le licol en corde ou le licol « éthologique ». Installe-toi dans ta chaise longue et mets tes lunettes de soleil, ça va briller !

Le licol en corde, kézako ?

Ce licol en corde permet de travailler un cheval en « légèreté ». Il est fabriqué en corde, allant de 6 à 12 mm et comporte des noeuds placés à des endroits stratégiques. Plus la corde est fine, plus l’action est dure. En effet, ces noeuds appuient sur des endroits bien précis sur le chanfrein du cheval qui peuvent être très douloureux si on appuie trop longtemps ou trop fort. C’est donc un outil de travail et en aucun cas, il ne sert à attacher un cheval ! En cas de peur et si le cheval tire, ce licol ne cassera pas et le cheval risque de se briser les cervicales. Cet objet est donc à bannir de l’aire de pansage.

DSC_0015
Licol réalisé par Les colliers de la Licorne et du Centaure

Comment s’en servir ?

Ce licol en corde est, je le répète, un outil de travail. Ce qui veut dire qu’il faut l’enfiler avant de débuter la séance et l’enlever en partant. Le mieux est de changer de licol une fois installé dans ta structure, comme ça, ta monture l’associe également à un petit rituel 🙂

Il se positionne un peu haut mais ne doit pas être trop serré. Il doit pouvoir bouger un peu mais pas trop, sous peine d’appuyer sur d’autres points plus sensibles. Il est indispensable de se rappeler que cet outil semble inoffensif mais il est a manier avec beaucoup de douceur. Si jamais tu as besoin de faire céder ta monture en te servant du licol, appuies doucement, il devrait céder assez rapidement, car l’action est plus douloureuse qu’avec un licol classique, dit un « licol plat ».

Ce genre de licol n’est pas recommandé lors du travail du jeune cheval, qui peut avoir des réactions plus violentes qu’un cheval dressé et se faire mal plus facilement. Il n’est pas non plus recommandé si tu débutes dans le travail à pied. Une faute de main ou un mauvais geste peut vraiment faire souffrir ta monture, qui pourrait par la suite, se montrer réticente au travail. Il est donc à utiliser avec un cheval qui connait le travail à pied et qui connait les codes. Il en est de même pour le cavalier ! Il vaut mieux débuter avec un licol plat et bien sécuriser les échanges avant de passer au licol en corde.

DSC_0132

Il en est de même pour le travail monté. Pas de licol en corde si ta monture n’a pas l’habitude du side pull ou d’être monté en licol plat ! L’action des rênes est parfois beaucoup plus forte sur le chanfrein, donc la légèreté est de mise ! Il est indispensable de savoir quand relâcher la pression afin de ne pas rendre sa monture plus « résistante » aux actions de main. Et parfois, il vaut mieux un mors simple, plutôt que de monter en licol éthologique. Bref, tout ça est un savant mélange d’attention et de réaction : la juste action au bon moment !

Je me permets d’être insistante par rapport à l’utilisation de ce licol car trop souvent, je vois sur les réseaux sociaux de jeunes cavaliers qui utilisent ce licol a tout va. C’est dangereux pour eux et pour leur monture ! Fais attention lorsque tu t’en sers 🙂

DSC_0139

Pourquoi je dis « licol en corde » et pas « licol éthologique » ?

Tout simplement car c’est son nom « licol en corde » ! Et non « licol éthologique » ! Il s’agit, à mon sens, d’un effet de mode, lié à la monté en puissance de l’équitation dite « éthologique ». Cette équitation qui se veut plus naturelle et plus proche des chevaux, en prenant en compte leur comportement. Et bien cela s’appelle du Horsemanship et non de l’équitation éthologique. L’éthologie est l’étude du comportement, d’un point de vue scientifique. Hélène Roche est éthologue, de part son parcours universitaire et son travail de recherche et de compréhension, d’un point de vue scientifique. Luc Parisis est un « horse man » et il fait du « horsemanship ». Il enseigne la méthode Pirelli en se concentrant sur les réactions du cheval qu’il a en face de lui. Il cherche à le comprendre, d’un point de vue émotionnel et non scientifique. Il y a donc bien une différence entre un licol en corde et un licol dit « éthologique » !

Mon licol en corde

Mon licol en corde vient d’une sellerie artisanale, basée en Charente Maritime : Les Colliers de la Licorne et du Centaure. C’est Catherine, la fondatrice et créatrice, qui est venu me parler de son travail et j’ai été conquise ! Ses modèles sont magnifiquement travaillés et le soucis du détail est vraiment présent. Les photos parlent d’elles-mêmes 😉 Je lui ai simplement envoyé une photo de Loulou et elle a réalisé son licol ainsi que son collier d’encolure spécialement pour lui ❤

Je l’utilise pour nos séances en liberté, car il doit encore apprendre certains codes pour la longe. Et si jamais, j’ai un doute, je lui mets son licol plat, afin d’éviter de le brusquer ou de mal me faire comprendre !

J’ai reçu mon licol et son collier d’encolure bien emballé, avec un petit mot de la créatrice. Sans plus attendre, les photos en détail (appuie sur ta touche ctrl et sur l’image pour l’ouvrir en grand dans un nouvel onglet) !

Cette artisane réalise toutes ses créations à la main : licol; longe, rênes, side pull, collier d’encolure, frontaux,… Ses créations sont de très bonne qualité et la couleur est incroyable ! Découvre quelques une de ses créations et réalisations :

Merci beaucoup à Catherine d’avoir eu la gentillesse de me faire découvrir son travail et d’avoir gâté mon Loulou avec ce bel ensemble ! Il s’agit du premier partenariat du blog, j’ai reçu cet ensemble gratuitement mais mon avis est totalement personnel !

Je partagerai régulièrement des créations de Catherine sur les réseaux sociaux, si ça te tente, n’hésite pas à la contacter sur sa page Facebook, elle se fera une joie de te répondre et de confectionner le licol de tes rêves ! D’ailleurs, le slogan de son entreprise dit tout :

« Nous fabriquons les créations de votre imagination »

À propos du modèle

Il s’agit de mon cheval (enfin poney car il ne fait pas 1m60 !) et bientôt, je te ferai une présentation en bonne et due forme ! Comme la dernière fois, pas de question, laisse moi un peu de temps pour accepter de te le partager un peu plus ❤

Références / pour aller plus loin

Signa2

Publicités

12 réflexions sur “Savoir #3 : Utiliser correctement un licol en corde

  1. Ce licol a vraiment l’air pratique, en plus d’être très beau 🙂
    Je n’en ai pas encore, mais je pense que quand j’aurai un cheval (bientôt ! J’espère ! ;p) ce sera une des premières choses que j’adopterai (pour le travail à pied, après l’étape du licol plat bien sûr).

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que nous ne répéterons jamais assez que le mot « éthologie » est utilisé un peu pour n’importe quoi.
    Je suis Doctorante de la filière. D’un cheval de troupeau sauvage qui n’avait pratiquement pas vu l’homme (je sais m’amuser hein lol), je n’ai utilisé que de la corde. Il n’a jamais eu ni fer, ni licol plat, encore moins un mors.
    Je recommence l’opération pour confirmer mes hypothèses.
    En fait, ce cheval a tout appris avec les licols cordes que j’ai adapté au travail en liberté (et quand je dis liberté, c’est dans les bois…..en vrai liberté), il est monté maintenant aussi.
    Je ne suis jamais allée dans un club ou une carrière. Du coup j’ai un avis un peu différent sur le licol corde 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas cette créatrice, il est vrai qu’elle fait du beau boulot et les couleurs sont vraiment magnifiques. Le licol en corde est effectivement très tendance, et malheureusement beaucoup de personne l’utilise mal de façon totalement inconsciente.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s