Bonjour à tous !
Je suis ravie de te retrouver aujourd’hui pour le troisième article de Philosophie Cavalière, qui sera consacré à ma bibliographie de rêve. Celle que je vais essayer de construire au fur et à mesure de l’avancée de ce blog. J’ai toujours voulu une immense bibliothèque avec des dizaines de livres, à ne plus savoir lequel choisir ! Les grands succès ne se font pas en un jour et il est donc grand temps de commencer à remplir cette bibliothèque (presque) vide de ces nombreux livres qui regorgent de connaissances et de questions. Prends ta tasse de thé, de quoi noter et installe toi confortablement !
Les classiques
Il existe des centaines de livres sur l’équitation et la pratique de celle-ci, je suis donc bien obligée d’en sélectionner quelques uns (même si mon moi intérieur me dit de tous les choisir !)… Voyons de plus près les grands auteurs, dit “classiques”, ceux ont marqué la pratique de l’équitation et alimenté la réflexion équine.
- François Robichon de La Guérinière : cavalier de dressage
- François Baucher : illustre écuyer du XIXème siècle, on parle encore aujourd’hui de la méthode Baucher en dressage.
- Étienne Beudant : « l’écuyer mirobolant », il s’est inspiré de F.Baucher et dressa de nombreuses montures dites “difficiles”.
- Nuno Oliveira : impossible de passer à côté d’un si grand Homme de cheval !
Il y en a évident de nombreux autres mais je préfère me concentrer sur les plus importants et surtout, les plus connus, du moins pour commencer !
Les contemporains
En plus des écrivains classiques, la pratique de l’équitation et le rapport aux chevaux a beaucoup évolué, donnant naissance à des pratiques comme le travail à pied en liberté ou encore l’éthologie. Il me semble important de parler de ces nouveaux auteurs qui font, eux aussi, avancer grandement les pratiquants et curieux, à toujours mieux comprendre et connaître les chevaux.
- Hélène Roche : passionnée de chevaux, éthologue française de renom
- Pierre Pradier : cavalier, instructeur, vétérinaire fédéral, spécialiste de la locomotion du cheval.
- Anja Beran : Cavalière et coach de dressage
- Pat Parelli : Homme de cheval, chuchoteur, fondateur des 7 jeux de Parelli et de la Méthode Parelli
- Pierre Beaupère : Cavalier de dressage et instructeur, porté par la recherche d’équilibre entre cheval et cavalier
- Marion Scali : Journaliste, monitrice d’équitation et chroniqueuse
- Frédéric Pignon : Cavalier et artiste équestre
- Guillaume Henry : Cavalier de dressage, instructeur et écrivain sur la technique
- Maria Franchini : Journaliste, traductrice, auteure de livres sur l’éthologie
Et tant d’autres… ! Au fur et à mesure de l’avancée du blog, je ferai d’autres articles pour compléter celui-là.
Les romancés
De (très) nombreux livres de type roman ont également été écrit sur nos merveilleux chevaux. La liste est incroyablement longue alors je n’en citerais que quelques uns qui m’ont marqué.
- Heartland, Lauren Brooke
- Indomptable, Cecily von Ziegesar
- L’étalon noir, Walter Farley
- Journal intime du cheval Crac, Sylvie Overnoy
- Black Beauty, Anna Sewell
- Jappeloup, Pierre Durand
- Shy Boy, Monty Roberts
- Galop d’Essai, Françoise Bourdin
- L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Nicholas Evans
Et plein d’autres, par ici : Babelio
Les cheval à travers les âges
D’une manière générale, le cheval fascine, depuis des centaines d’année et je l’espère, pendant encore tant d’autres. Mais la recherche de l’équilibre parfait, de l’entente harmonieuse et du respect mutuel n’est pas une préoccupation si vieille. Bien que certains auteurs latins en parlaient déjà, le cheval a été pendant très longtemps un simple animal de travail. Bien que les mentalités ont évoluées depuis, la place fragile du bien-être et de la compréhension s’inscrit doucement dans les moeurs et les pratiques. Mais avant de savoir courir, il faut d’abord apprendre à marcher non ? Je pense que pour l’équitation et plus largement, le contact avec les chevaux, il faut avant tout apprendre à les connaître afin de mieux communiquer avec eux.
Et toi, connais-tu des livres qu’il faut absolument lire ? Des auteurs favoris ? N’hésite pas à les partager avec nous dans la section commentaire !
Les livres de Pat Parelli et Andy Booth à mon avis son des livres à lire au moins une fois dans une vie de cavalier (j’en ai lu quelques extraits) Après j’ai eu de très bons echos du livre «la méthode la Cense»
Pour les romans j’ai beaucoup aimé les Heartland ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup de ton partage Audrey, c’est top d’avoir des avis ! Je pense aussi craquer rapidement pour la Méthode de la Cense… Ce livre me fait de l’oeil depuis bien trop longtemps !
Au plaisir de te recroiser sur le blog 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Il me fait de l’oeil également, mais le prix calme un peu quand tu as un budget limité..
Pas de soucis, j’aime bien tes articles, ils sont vraiment bien écrits 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😘
Et bienvenue à toi dans la blogosphère équestre !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est gentil 🙂 Je vais tenter d’intéresser quelques personnes avec ma vision de l’équitation et des chevaux « peu commune » :p
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cet article très pratique pour les gens comme moi, qui sont pauvres en ouvrages équestres, et qui ne savent pas par où commencer 🙄😇
J’aimeAimé par 1 personne
Mais de rien ! Je suis ravie d’avoir pu t’aider à choisir par où commencer ☺️😘
J’aimeAimé par 1 personne